Original article: http://guyhaas.com/bfoit/itp/JavaProgram.html

Un programme java


introduction

Dans cette leçon, vous apprendrez

1.     ce qui fait de Java un tel succès avec les programmeurs,

2.     quels sont les composants dans le monde de Java,

3.     comment vous construisez une application Java en passant par le processus "Editer, Compiler, Exécuter".

Pourquoi Java?

Java est un langage de programmation conçu pour l'ère d'Internet. Il a été conçu pour un monde dans lequel tous les composants électroniques: systèmes stéréo, téléphones sans fil, voitures, même votre réfrigérateur, sont tous sur Internet. Ce monde est juste autour du coin.

Qu'est-ce qui rend Java si unique et si unique en son genre?

  • Il est disponible sur plus d'appareils dans le monde que toute autre langue. Notez que je parle de périphériques - pas seulement dordinateurs. Java est actuellement utilisé non seulement sur les systèmes mainframe de l'entreprise et les ordinateurs personnels au bureau et à la maison, mais également sur les téléphones portables.
  • Il a été soigneusement conçu pour éliminer nombre des causes les plus courantes derreurs de programmation - les bogues . Les programmes Java qui compilent sans erreur ont tendance à fonctionner! Le typage des données et la gestion complète de la mémoire sont deux caractéristiques qui rendent cela possible.
  • Il fournit des programmes sécurisés pouvant être exécutés sur Internet sans craindre de contaminer votre système avec un virus ou de planter un cheval de Troie.

Qu'est-ce qu'un programme Java et comment en créer un?

Regardons ce qui constitue un programme Java. Un programme Java est construit en écrivant (et en référençant déjà disponible) des choses appelées classes . Dans le sens le plus simple, un programme Java est un groupe de classes. Vous en construirez au moins un, en tapant son code source dans un fichier.

Les éléments que vous allez entrer (texte) ont une structure très spécifique (sa syntaxe ) attendue par le compilateur Java. Vous créez vos fichiers de langage de programmation Java avec un éditeur disponible sur votre ordinateur. Sur un PC sous Windows, Wordpad ou Notepad fonctionnera parfaitement. Sur un poste de travail Sun, textedit est un bon éditeur.

Une fois que vous avez un code source Java complet dans un fichier, vous le compilez. Le compilateur Java transforme votre fichier rempli de caractères en un autre fichier contenant des instructions pouvant être interprétées par une machine virtuelle Java (Java Virtual Machine), un fichier ".class".

http://guyhaas.com/bfoit/itp/images/JavaC.png Figure 20.1

La machine virtuelle Java prend le relais d'ici. Les machines virtuelles Java existent pour nimporte quel ordinateur et système dexploitation, tels que les ordinateurs fonctionnant sous Windows, les ordinateurs Sun Microsystems exécutant Solaris ou Linux, les téléphones portables, etc. La machine virtuelle Java prend votre fichier ".class", le charge dans sa mémoire virtuelle, bourrer ensemble, puis commence à interpréter / exécuter le programme. Pendant la liaison, votre fichier de classe sera combiné à dautres classes faisant partie de lenvironnement Java, telles que java.awt.Canvas, java.lang.String, etc. Des classes standard existent pour vous aider à afficher du texte sur lécran, saisissez des caractères sur le clavier, lisez / écrivez des fichiers, affichez des éléments graphiques, communiquez sur Internet, ... Et puis, ça va; votre programme prend vie.

http://guyhaas.com/bfoit/itp/images/JavaJVM.png Figure 20.2

Une application Java, notre première!

Il existe deux types de programmes Java: les applets et les applications. Vous allez commencer avec une application très simple.

Pour commencer, vous devez commencer par vous familiariser avec le processus ou cycle "Éditer, Compiler, Exécuter". Cest quelque chose que vous aurez tendance à faire encore et encore pendant que vous travaillez sur vos programmes Java. Cet exercice vous donnera une idée de la façon dont vous travaillerez dans l'environnement Java. Pour rendre cela simple et rapide, vous commencerez par le programme Java le plus court possible.

Tapez le texte suivant sur votre ordinateur, en le mettant dans un fichier appelé "Hello.java"

class Hello { public static void main(String[] args) { System.out.println("Hello World!"); } } // end class Hello 

Une fois que vous l'avez dans un fichier de l'ordinateur, vérifiez qu'il correspond à l'exemple - caractère pour caractère , en majuscule uniquement lorsque l'exemple présente des majuscules, la même ponctuation, etc. assurez-vous de sauvegarder le texte dans le fichier: Hello.java .

Il est maintenant temps d'exécuter le compilateur Java avec le fichier "Hello.java" en entrée. Cela vous donnera votre fichier "Hello.class". Tapez:

javac Hello.java 

Cela s'est-il plaint? At-il trouvé une faute de frappe que vous avez manquée? Si c'est le cas, retournez dans l'éditeur et comparez votre texte avec ce que j'ai fourni. Le compilateur vous indique le numéro de ligne sur lequel il a détecté une erreur. Cela devrait aider. Mais, l'erreur peut être sur une ligne précédente aussi. Répétez ce cycle "Edition, compilation" jusqu'à ce que le compilateur cesse de se plaindre.

Vous pouvez maintenant utiliser la machine virtuelle Java pour exécuter votre programme. Tapez:

java Hello 

Notez que vous ne tapez pas "java Hello.class" alors que vous deviez fournir le nom de fichier complet au compilateur Java. La machine virtuelle Java (JVM) suppose et recherche le fichier Hello.class même si vous avez uniquement fourni le nom de la classe Hello, pas le nom du fichier. Si tout est correct, le système devrait répondre par:

Bonjour le monde! 

Cool ... Vous venez d'entrer et d'exécuter votre première application Java.

Vous avez également utilisé la commande println dans vos programmes jLogo. J'ai ajouté cette commande en préparation de votre déménagement en Java. En Logo standard, la commande print fait ce que fait le println de jLogo. Mais, en Java, print najoute pas le caractère de nouvelle ligneà la sortie, comme le mode d impression dans jLogo. Dans Berkeley Logo, la commande type supprime la nouvelle ligne .

jLogo 
Commander

Logo 
Commander

Java 
Méthode

La description

impression

type

impression

Affiche le texte fourni en tant qu'entrée / argument.

imprimer

impression

imprimer

Affiche le texte fourni en tant qu'entrée / argument, suivi d'un caractère de nouvelle ligne.

Tableau 20.1

Jouez, essayez les deux méthodes.

Conseils

L'une des erreurs initiales les plus courantes consiste à mélanger la casse des caractères. En Java, le cas est important. Le mot quelque chose n'est pas la même chose que le mot quelque chose.

Le nom d'une classe doit correspondre au nom du fichier dans lequel elle se trouve. Le code source Java sera compilé sans aucune indication de problème. Mais, lorsque vous essayez de l'exécuter, la machine virtuelle Java se plaint de ne pas pouvoir trouver votre classe, dont le nom est le nom du fichier.

Enfin, notez que la commande du compilateur java, javac , attend un nom de fichier complet, y compris la partie ".java"; mais la commande java n'acceptera pas le nom de fichier complet. Elle s'attend à trouver un fichier portant le nom que vous spécifiez et se terminant par ".class".


Retour au fichier entrée / sortie 
Aller à la table des matières 
À quoi sert une classe?

N'hésitez pas à envoyer vos commentaires / questions à bfoitGuy <at> gmail <dot> com

Domaine public Mark 
Ce travail ( BFOIT: Introduction à la programmation informatique , par Guy M. Haas ), 
identifié par la Berkeley Foundation for Opportunities in IT (BFOIT) , 
est libre de restrictions de copyright connues.